• Fibromyalgie encore...

    Fibromyalgie encore...

    Article écrit le 1er décembre 2008 dans mon ancien blog Spaces

    Santé - Bien être - 2008

    Santé - Bien être - 2008

    d'après un texte paru le 9 septembre 2007, dans: le Matin Dimanche
     Rubrique:  Santé
      
    Maladie mystérieuse, elle n'est pourtant pas imaginaire. Elle n'est pas une maladie dégénérative, dans le sens qu'elle n'aboutit pas à un handicap fonctionnel autre que la douleur. Elle n'en reste pas moins une maladie sévère. Ses conséquences sur la vie sociale, familiale ou professionnelle ne sont pas négligeables. Limitées par les douleurs, alors qu'elles étaient souvent très actives, les fybromyalqiques font face à un sentiment d'échec, d'autant que leur entourage - y compris médical - met parfois en doute leurs souffrances.
      
    Aux Hôpitaux universitaires de Genève, on s'intéresse particulièrement à ce syndrome, étudié dans le cadre d'un projet de recherche national. "On a cherché à savoir si la maladie comprenait des problèmes de nature fonctionnelle, explique le Dr Jules Desmeules, médecin adjoint au service de la pharmacologie et toxicologie cliniques, et on a découvert une dysfonction objective du transport du message de la douleur dans le système nerveux central." On trouve donc chez certaines patientes fibromyalgique un abaissement du seuil de la douleur. Autrement dit, leur système nerveux donne l'alarme face à une stimulation normalement indolore, "et on s'explique mieux pourquoi une caresse peut faire mal". Les raisons de ce dysfonctionnement sont encore inconnues. Le Dr Desmeules évoque des facteurs de vulnérabilité. "Il y a souvent un traumatisme physique et/ou pschychologique de départ, qui, au lieu de guérir, s'étend en termes de douleurs".. Autre facteur potentiel, un terrain de susceptilité génétique, une piste qui fait l'objet de nombreuses études dans le monde, dont une au HUG, soutenue par le Programme nationnal de recherche en Suisse. "On cherche chez les fibromyalgiques une possible différence constitutionnelle (génétique) au niveau de certaines protéines impliquées dans la transmission de la douleur et de la réaction aux médicaments. Mais cette piste n'exclut pas la contribution de facteurs pschychologiques et sociaux".
      
    Médicaments et physiothérapie:
      
     En plus de la  prescription de médicaments qui permettent d'élever le seuil de la douleur, on recourt à un traitement non médicamenteux. La physiothérapie permet aux fibromyalgiques de rester en mouvement grâce à des exercices doux, parfois sous forme de balnéothérapie. Il est en effet essentiel de maintenir une fonction musculaire et articulaire pour éviter  une aggravation des problèmes. De son côté, l'ergothérapie leur apprend à s'économiser gestuellement au quotidien. On arrive ainsi à améliorer leur qualité de vie même si l'on ne parvient pas à beaucoup modifier l'intensité de la douleur ressentie. "Le défi reste de mieux les soulager", conclut le Dr Desmeules. Pour cela les chercheurs tentent de mieux saisir les causes de cette maladie complexe et d'identifier les facteurs susceptibles de la déclencher et de l'entretenir.
     
     
     Santé - Bien être - 2008

  • Commentaires

    1
    Mamy ANNICK
    Samedi 27 Novembre 2010 à 15:10

    ouii c'est une maladie bien complexe et pas facile pour les personnes concernées - je te souhaite une douce journée - Mamy ANNICK

    2
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 23:07

    ah ma soeurette , nous sommes concernées différament mais presque ,et je sais ceux que nous pouvons endurer ...mais toujours avec l'espoir le sourire aux lèvres et l'amour par dessus tout ...l'amour de tout ceux que nous pouvons aimer et faire attention !!!nous sommes sensible  a protéger


    écoute ce soir fous-rire en ce moment que des tuilles


    Mathys n'est pas malade du coeur ,comme préconisé!!! j'ai passé depuis la derniere fois des journées de délire!!!


    enfin ce soir libéré c'était a cause de ses dents...


    josette hopital mais impossible faire 1000 km en ce moment .


    pour parlé ton blog est de plus en plus magique et instructif , maisje te cherche depuis l'autre adresse marche plus.


    jais changer mon blog pour les f^tes de noël regarde si ça va et dis moi ma soeurette ,jespère que tu va (mieux j'englobe )


    donne  moi de nouvelle ma soeurettes stp


    belle nuit plein de câlinset tendresse tu sais je t'aime , amitiéé a ton chéri


    gros bisous ma soeur a moi et belle nuit


    sionie-kaline


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :