• Fybromyalgie... les 100 symptômes

    Les 100 Symptômes de la Fibromyalgie
    (extrait du livre "Prisonnier de la Fibromyalgie" l'espoir retrouvé du Dr. André Mergui)
      
    Cette liste permet au fibromyalgique de se reconnaître ou de se remémorer les symtômes successifs dont il a souffert
     
    Article écrit le 1er juin 2009 dans mon ancien blog Spaces
     
    - Acouphènes, sifflements ou bourdonnements d'oreilles: ce sont des bruits ininterrompus qui résonnent dans la tête. Ils proviennent de spasmes des muscles tenseurs du tympan et répondent aux critères suivants définis par le docteur Vernon de Portland: sensation d'oreille bouchée, présence de deux ou plusieurs sons, modification de l'acouphène lors de la mastication. L'acouphène est très invalident parce que ce bruit incessant et obsédent qui résonne dans la têtefinit par donner l'impression de devenir fou. Les patients décrivent aussi des impressions de tintements, de démangeaisons occasionnelles et de diminution de l'accuité auditive.
    - Allergie: hypersensibilité aux allergènes de toutes sortes (médicaments, aliments, pollution), le fibromyalgique est irritable de tout. Cet état peut lui congestionner le nez et lui donner aussi des démangeaisons et des brûlures des yeux qui larmoient souvent.
    - Anxiété
     - Asthénie et fatigue chronique.
    - Auditon: perte dans les basses fréquences ou diminution de l'acuité auditive se retrouvent souvent chez les fibromyalgiques.
    - Baisse des performances physiques, Impression d'avoir veilli, impossibilité d'abattre tout le travail qu'on faisait, sensation d'être surmené, d'être au maximun de ses possibilits.
    - Baisse des performances intellectuelles: impression d'avoir perdu sa vivacité d'esprit.
    - Baisse des performances sexuelles et surtout de la libido.
    - Biopsie: la fibromyalgie ne se découvre pas aux examens tissulaires microscopiques habituels.
    - Bouffées de chaleur)
    - Brouillard: c'est ainsi que les patients parlent du ressenti qu'ils ont de l'entourage, une impression de vivre dans le coton, que les Américains désignent par fibrofog.
    - Canal carpien: la fibromyalgie peut povoquer des signes qui s'apparentent au syndrome du canal carpien.
    - Circulation sanguine: elle semble perturbée et des troubles de la coloration cutanée peuvent être observés sur les lobes de l'oreille, les mains ou sur les chevilles. Les patients décrivent une sensibilité exagérée au froid.
    - Collets dentaires: nombres de patients souffrent de sensibilité de leur collet, zone qui unit la dent à la gencive.
    - Colon irritable: colites et alternance de dhiarrée et constipation. Le fibromyalgique se plaint d'avoir les intestins fragiles, de tolérer de moins en moins d'aliments. Il lui semble que la digestion ne se fait pas, que tout lui rete sur l'estomac.
    - Crampes musculaires unilatérales nocturnes: déclenchées par la chaleur ou le simple effleurement du drap.
    - Dépression associée à un état anxieux, parfois à une perte d'appétit, à des crises de panique ou à des crises de larmes.
    - Doigts rouges ou blancs et glacés.
    - Difficultés pour monter ou descendre un escalier.
    - Difficultés pour lever ou baisser les bras.
    - Difficultés pour avaler.
    - Difficultés pour parler: extinction de voix ou changement brutal de la voix chantée, dysphonie.
    - Distorsion de sensation: le baiser, l'effleurement cutané peuvent être douloureux pour le fibromyalgique.
    - Douleurs à la tête qui prennent la forme de migraine, de douleur vasculaire, de tension sur le crâne unilatérale, de douleurd'une tempe ou de douleur derrière les yeux, au fond del'orbite.
    - Douleurs spontannées diffuses et lancinantes: concernant les muscles, les tendons, les ligaments et la peau. Elles sont tout à la fois une sensation de brûlure, de tiraillement, de picotement. Elles changes d'endroit, d'intensité et de caractère au gré du temps, de l'humidité, du stress, de l'activité physique ou de l'air ambiant. Aucune partie du corps n'est épargnée, de la main à l'épaule, du pied à la hanche, du bas du dos au sommet du crâne, tibia, talon.
    - Douleurs musculaires unilatérales à la pression. (voir mon billet.: fibromyalgie, renseigenment intéressant, les point douloureux y figurent).
    - Engourdissment des membres et sensation de fourmis
    - Fatigue: elle épuise et met dans l'incapacité d^sffectuer les activités qu'on avait coutume de pratiquer. Elle vous envoie directement au lit.
    - Force: perte au niveau des mains avec prédominence unilatérale sur le 4ème et 5ème doigt.
    - Genoux qui se dérobent
    - Impatience: c'est le syndrome des jambes sans repos, un besoin incontrôlable de bouger et de soulever ses jambes, debout, assis ou au lit.
    - Maladresse: le fibromyalgique laisse souvent involontairement des objets s'échapper de ses mains. De même, il se heurte, se cogne, trébuche ou se blesse sans raison apparente.
    - Sommeil: le sujet dort moins en quantité sans trouver de sommeil réparateur.
    - Spasme musculaires: concernant tous les muscles rouges.
    - Thermiques: troubles, sensation d'avoir trop chaud en été, trop froid en hiver et sutout d'avoir les mains froides ou les pieds froids, comme Raynaud l'a écrit dans son syndrome. Les mains peuvent paraître blanches, exsangues et non vascularisées.
    - Troubles digestifs: douleurs, ballonnements, alternance de diarrhée et constipation.Les malades se plaignent tour à tour de brûlures à l'estomac, de gaz, d'état nauséeux.
    - Yeux: ils sont souvent secs comme dans le syndrome de Gougerot Sjögren. Ils brûlent et démangent comme si un grain de sable ne voulait pas quitter la conjonctivite. La vision peut être brouillée parfoi, les globes oculaires peuvent rougir et s'injecter après une période de lecture. Une des deux paupières peut battre sous l'influence de spasmes incontrôlables. D'autres fois il devient pénible de supporter la lumière.
     
    Note: cette liste étant très longue et détaillée, je ne vous en cite que quelques uns, les plus marquant et qui reviennent souvent dans les discussions que je peux avoir avec d'autres personnes atteinte de cette maladie. Vous pouvez consulter le site de la "Société Suisse des Fibromyalqiques" pour avoir la liste complète.
    Une fois sur le site cliquez sur "La Fibromyalgie" puis sur "Les 100 symptômes de la fibromyalgie"
      
    Petit commentaire personnelle:
    Cette liste nous permet de mieux comprendre ce qui nous arrive, et, heureusment, on peut se motiver en se disant qu'on ne les a pas tous en même temps!... Le seul problème étant que c'est tous les jours une chose ou une autre, 24h sur 24 et 365 jours sur 365. On ne sait jamais comment on sera le lendemain. Mais ça fait rien, pour ma part, j'essaye de vivre le plus normalement possible, en faisant le plus de choses pssibles. Bouger, il faut bouger, c'est important pour ne pas s'enkyloser, et ça me réussit assez bien. Il ne faut jamais baisser les bras avec cette maladie mais lutter contre elle, encore et encore. Je sais, cela demande beaucoup de volonter, mais avec de la volonter on obtient un bon résultat, alors courage. Pensez que la vie est belle et trop coute pour ne pas essayer de prendre le meilleur de ce qu'elle nous donne. Mettez vous en tête, comme je l'ai fait, que c'est la maladie qui doit vivre avec vous et pas le contraire. Je vous embrasse tous bien fort.
                                                     ... Amicalement vôtre...  Françoise

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Octobre 2013 à 11:21

    un immense merci pour ton témoignage et toutes ces infos, ca me donne du courage

    2
    Lundi 2 Décembre 2013 à 13:05

    Merci à toi LoryNet

    Belle journée. Bises

    Françoise

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :