• Fibromyalgie - Mal tout le temps

    LA FIBROMYALGIE
    Mal Partout  -  Mal Tout le Temps
    Article écrit le 11 0ctobre 2008 dans mon ancien Blog Spaces 
     
    La fibromyalgie ? Qu'est ce que c'est...
     
    La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par des douleurs générales diffuses dans tout le corps, des pieds à la tête...C'est un rhumatisme abarticulaire pénible à supporter et qui peut, dans certains cas, devenir invalident.
     
    Les douleurs sont aiguës à certains moments, elles peuvent passer d'un endroit à l'autre et devenir plus intense encore dans les parties du corps les plus utilisées, au point d'entraver les tâches quotidiennes des personnes qui en sont atteintes. Il peut aussi y avoir des rémissions, et, quand c'est le cas, on dit Ouf... mais vraiment Ouf!.. pour le répit accordé! Les douleurs sont toujours là, même la nuit! Difficile de passer une nuit sans être réveillé à tous moments. Les douleurs sont là 24h sur 24h... et à chaque seconde.
     
    D'un moment de lassitude on peut passer à un état d'épuisement totale, comme vidé de toute notre énergie,  un peut comme les effets d'une grosse grippe. Avec la différence que la grippe se guérit mais pas la fibromyalgie, du moins pas encore. Pour elle, on peut seulement essayer de soulager les douleurs ressenties. Les personnes qui en sont atteintes sont:
     
    85% des malades sont des fremmes. Les hommes sont moins souvent atteints. La maladie se retrouve aussichez des jeunes et très rarement chez les enfants.
     
    La maladie ne peut pas être décelée par des examens de laboratoire ou par des examens radiologiques. Tout sera confirmé comme normal... Et pourtant ce n'est pas le cas!
     
    Les Causes de la Fibromyalgie?
     
    Ce syndrome est souvent déclenché par une expérience traumatique, (un choc physique ou émotionnel) une chute, un accident, une infection, un accouchement, une intervention chirurgicale.  Il se manifeste aussi sans cause apparente. La cause réelle de cette maladie (SFM) n'a pas encore pu être déterminée pour l'instant, mais les chercheurs y travaillent.
     
    Symptômes
     
    Il s'agit d'un ensemble de symptôme, outre la douleur et la fatigue il y a souvent:
     
    - un sommeil non reposant: fatigue et raideur au lever  -   des maux de tête ordinnaire ou de fortes migraines
    - des troubles digestifs (diarrhées et ou constipation, des ballonements et ou des nausées  -   des troubles génitaux-urinaire
    - des états dépressifs ou d'anxiétés
     
    Mais on peut voir se manifester:
     
    - des spasmes musculaires  -  des douleurs au visage  -  des engourdissements  - des picotements de la peau  - des fourmillements
    - des sensations d'enflures  -  des douleurs thoraciques  -  des troubles vasculaires
    - des difficultés de concentration  -  des trous de mémoire
     
    Beaucoup de personnes, sont, en outre, très sensibles aux chagements météo, à la fumée, aux bruits, à la lumière, au froid, aux courants d'air.
     
    Ces symptômes peuvent aussi être le signe d'autres maladies et impliquent de consulter un médecin qui pourra déterminer sîl s'agit  ou non de la fibromyalgie. Une fois qu'il aura éliminé la possibilité d'autres maladies il pourra poser le diagnostic qui repose sur deux symptômes principaux:
     
    1)  Une douleur diffuse pendant plus de 3 mois en association avec
     
    2)  Une douleur ressentie à la pression d'au moins 11 des 18 points sensibles à la localisation caratéristique.
     
    Le traitement est donné en fonction de la personne, chacun ne réagissant pas de la même façon aux médicaments. Il sera d'autant plus efficaces si le médecin et le patient collaborent ensembles. Ce qui est le cas avec mon médecin, comme moi, il est à l'écoute des réactions de mon corps à tel ou tel médicament et m'aide en fonction de ce que je lui dis.
     
    En Savoir Plus
     
    S'adresser à:
     
    Association Suisse des Fibromyalgiques  -  Avenue des Sports  28  -  CH-1400 Yverdon-les-Bains
     
     

    Photobucket


  • Commentaires

    1
    Domi
    Jeudi 16 Avril 2015 à 08:00

    Coucou, je suis étonnée que personne n'ait encore rien écrit ici ...


    Fibromyalgie quand tu nous tiens ....


    Jusqu'à mes 50 ans je me suis demandée pourquoi ces douleurs partout ! je me disais un jour ils vont me trouver une grave maladie et ils verront que je ne mentais pas ! mais non ... et tant mieux ! !


    Jusqu’à tomber sur un ostéopathe qui a parlé de fibromyalgie, le jour où un diagnostic est posé on respire !


    Enfin ! j'étais prise au sérieux ! il me voit une ou deux fois par an, me prescrit mes gouttes de laroxil, qui aide à une meilleure qualité de sommeil profond et qui pour moi m'ont "posée", mon rendue moins speed ...mais pas guérie, c'est inguérissable ...


    Comme nos douleurs sont lancinantes, diffuses, se déplacent mais ne se voient pas de l'extérieur nous sommes souvent incomprises


    Et je repense souvent à ma maman, qui se plaignait d'avoir mal partout, que les toubibs soupçonnaient d'être dépressive, avec des années de recul j'ouvre les yeux et me dis que elle aussi était surement fibromyalgique ...


    Voilà pour moi, je bouge mon corps, sans le forcer, 1 heure de marche/jour, et de la gym douce 2 fois par semaine


    De plus c'est bon pour le moral !


    Cordialement


    Domi

    2
    Vendredi 17 Avril 2015 à 08:01

    Merci beaucoup Domi du partage de ton vécu avec cette maladie.

    Je vois que tu vis les mêmes choses que moi, y compris l'incompréhension de l'entourage. Pour moi c'est le plus difficile. Souvent je m'entends dire que ça m'arrange de dire que j'ai cette maladie, quand je refuse de faire certaines choses dont je dais que je vais en payer les conséquences par de violentes douleurs.

     

    Pour ma part, je vis avec la fibro depuis bien des années et m'en accommode du mieux que je peux.

    Ce n'est pas moi qui vit avec, mais le contraire! Je m'oblige à faire ce que je veux, mais à mon rythme. En faisant ainsi j'ai réussi à remonter mon niveau du seuil de douleur.

    Quand ça ne va pas, je prends du Dafalgan (antidouleurs) ainsi que du Aulin, qui est un relaxant, Et je ne me coche jamais quand j'ai trop mal. Au contraire, je continue de bouger.  Ce qui fait que j'arrive à vivre a peu près normalement.

    Agée de 70 ans maintenant, je me suis aperçue que les douleurs ont tendance à diminuer avec l'âge, ce que j'ai lu récemment  dans une petite brochure expliquant la fibromyalgie que vient d'éditer l'Association des Fibromyalgiques de mon pays (Suisse)

    J'espère qu'il en sera de même pour vous. Et surtout continuer de bouger comme vous le faites, car je pense que c'est le mieux pour ne pas s'ankyloser et vivre au mieux.

    Pour ma part, c'est ce que je fais et continue de faire.

    Cordialement

     

    Françoise

    3
    Domi
    Vendredi 17 Avril 2015 à 18:56

    Coucou, j'avais lu moi aussi qu'à partir de 60 ans les douleurs diminuaient ...et j'attendais ... mais j'ai 63 ans et ne vois rien venir ! Mon ostéo me dit que cela ne se calmera pas, que celles pour qui les douleurs se sont atténuées, c'est quelles n'étaient pas d'ordre fibromyalgiques mais rhumatismales ou autres ...que croire ?? Mon fils a 43 ans, il est très raide dans son corps, et cela depuis toujours, malgré le sport qu'il faisait jeune ...Je ne me suis jamais imaginée qu'on allait le déclarer atteint lui aussi de fibromyalgie ! et il vit à 350 km de chez nous, le toubib n'a pas pu être influencé ! on l'a rentré en clinique du dos pour chercher ce qui le faisait toujours souffrir et de batteries d'examens en batteries d'examen le verdict est tombé ! Quand il a dit "maman est atteinte de cela" ils lui ont expliqué que si un parent est atteint les enfants ont 50°/° de risques de l'être Bingo ! il a hérité cela le pauvre Au moins on se comprend !

    Bon je n'ai même pas pris le temps de visiter ton blog et je vais le faire, je suis tombée sur le dossier fibromyalgie et je me suis dit "tiens! une compagne de douleurs et je t'ai écrit hi hi !

    Là, tu vois après 2 heures d'ordi je suis ankylosée de tout le cou, le haut du dos et faut faire avec, quand cela me tire trop je vais lire étendue 1/2 heure et je reviens à mon compagnon l'ordi

    Bonne continuation à toi, tu as raison faut bouger en faisant gaffe mais surtout ne pas se complaire dans nos douleurs, mais bon, tu connais !

    Bon week-end

    Cordialement

    Domi

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :